“Introduction à l’analyse de données massives génétiques, épigénomiques et transcriptomiques: initiation aux principes théoriques et ateliers pratiques”

Programme
PRÉSENTATION
Durant les deux dernières décennies, la recherche en génomique et génétique humaine a connu une évolution rapide tant conceptuelle que méthodologique. Le développement de nouvelles stratégies d’investigations est devenu possible grâce à la mise au point de nouvelles technologies et de méthodes analytiques pour répondre au besoin grandissant de traitement de données massives. Cela a grandement contribué à une meilleure compréhension des facteurs génétiques et des mécanismes moléculaires à l’origine de plusieurs maladies humaines. Ces avancées spectaculaires sont d’une importance capitale pour la mise en place de thérapies nouvelles et ciblées, efficaces et personnalisées, pour les maladies rares et fréquentes.
Dans le cadre de la collaboration entre la Société Marocaine de Génomique et de Génétique Humaine (SM2GH), société membre de l’AfSHG, et l’équipe de Nabila Bouatia-Naji, directrice de recherche et chef d’équipe au Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire, INSERM, Université Paris Cité, France, et membre du conseil d’administration de l’ESHG, nous organiserons conjointement un atelier pratique intitulé “Introduction à l’analyse de données massives génétiques, épigénomiques et transcriptomiques: initiation aux principes théoriques et ateliers pratiques” du 04 au 07 mars 2024 à Marrakech, Maroc.
La Société Marocaine de Génomique et de Génétique Humaine (SM2GH) est une société savante dont l’objectif principal est le développement de la recherche scientifique dans les domaines de la génomique et de la génétique humaine et la promotion de ces approches pour une meilleure prise en charge des pathologies humaines. Son siège actuel est situé à la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Mohammed V de Rabat. La SM2GH regroupe des scientifiques, médecins et pharmaciens, travaillant au Maroc ou à l’étranger, œuvrant dans les domaines de la génomique, la bioinformatique et la génétique humaine.
Depuis sa création, la SM2GH a tissé des partenariats solides avec des sociétés savantes œuvrant dans les mêmes objectifs notamment l’AfSHG (African Society of Human Genetics). La SM2GH est très active dans l’organisation de conférences (nationales et internationales) et des workshops dans le domaine de la génomique humaine et de la bioinformatique. Deux grands congrès internationaux ont été organisés par la SM2GH (Agadir 2019 et Rabat 2023) et ont connu un grand succès.
L’équipe de recherche du Professeure Nabila Bouatia-Naji, généticienne franco-marocaine, est reconnue internationalement dans le domaine de génétique et génomique des maladies cardiovasculaires. Les travaux qu’elle a publiés dans les 15 dernières années ont fait appel à des méthodes de pointe dans le domaine de la génétique humaine. Ces travaux publiés dans Nature, Nature Genetics, Science Translational Medicine, European Heart Journal, entre autres, ont été à l’origine de nombreuse découvertes liés au risque génétique de valvulopathies cardiaques et de pathologies artérielles dont elle est un leader mondiale, notamment la dissection spontanée de l’artère coronaire (SCAD). Elle dirige une équipe multi-disciplinaire qui inclut des médecins généticiens, des biologistes moléculaires, des biostatisticiens et des bioinformatiens. Son équipe INSERM évolue au Paris centre de recherche cardiovasculaire (PARCC), centre d’excellence en recherche internationalement reconnue. Elle a récemment été élue membre du conseil d’administration de “the European Society of Human Genetics (ESHG)”. cet atelier incluera des sessions théoriques et pratiques animées par des jeunes chercheurs. Le workshop qui nous organiserons aura les objectifs éducatifs suivants:
- Maîtriser la théorie des études d’association génétiques (Genome-wide association studies : GWAS, et whole genome sequencing : WGS)
- Apprendre à identifier des données issus de GWAS et WGS (ex. GWAS-catalog, gnomAD)
- Se familiariser avec les principales méthodes d’analyse post-GWAS (ex. scores génétiques)
- Maîtriser la théorie derrière l’annotation fonctionnelle du génome (fonction des variations génétiques non-codantes, expression tissue-spécifique)
- Apprendre à retrouver et analyser des données de type épigénomioque (ex. marqueur de la chromatine active, données ATAC-seq, ChIP-seq, RNA-seq)
Objectifs Scientifiques
Le but de ce workshop rentre dans le cadre de la formation et du perfectionnement dans l’analyse des données à grande échelle en génomique humaine en lien avec des pathologies diverses et variées (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies neurologiques, les maladies génétique rares, immuno–génétique).
Cet atelier se veut une suite des séries d’interactions pratiques organisées par la SM2GH et l’équipe Bouatia-Naji INSERM du PARCC au profit de chercheurs travaillant dans le domaine de la génomique humaine. Notre objectif est d’introduire des méthodologies in silico capables de répondre à des besoins d’études génétiques, accessibles à un public de biologistes et de généticiens. Cet atelier sera une occasion importante permettant à nos chercheurs et doctorants marocains de réseauter entre eux et avec des chercheurs de calibre international, et catalyser ainsi de futures collaborations potentiellement durables et fructueuses. Cet atelier sera aussi un espace de partage et d’échange d’informations scientifiques et techniques de pointe dans un domaine scientifique au cœur de notre société savante.
La réussite de cet atelier pratique ne peut se faire sans l’adhésion volontaire et effective de toutes les forces vives du pays. De ce fait, le soutien des acteurs socioéconomiques est d’une importance capitale qui permettra d’inviter d’éminents chercheurs, de rehausser le niveau des échanges et des discussions scientifiques et pour assurer une formation de bonne qualité.
Participants Cibles
Les participants éligibles pour participer à cette formation :
- Les scientifiques, les pharmaciens et les médecins généticiens
- Les doctorants travaillant dans le domaine de la bioinformatique, de la génomique, de l’immunogénétique et de la génétique humaine.
- Aucun pré-requis en programmation ne sera demandé, il suffira d’avoir une grande volonté d’apprendre de nouvelles compétences analytiques.
- Il est requis de posséder son propre ordinateur portable qui sera utilisé pendant la formation.
N.B.: Le nombre de places est limité
Comité d’Organisation
SM2GH
- Pr. Khalid SADKI
- Pr. Hicham Oumzil
- Dr. Ihsane El Otmani
- Pr. Mohamed Gouskir
- Dr. Saadi Amasdl
- Dr. Salsabil Hamdi
- Pr. Younes Abbas
- Dr. Yassine Belghali
Equipe PARCC-France
- Dr. Nabila Bouatia-Naji
- Dr. Takiy-Berrandou
- Pr. Joséphine Henry
- Pr. Adrien Georges
- Pr. Margaux-Alison Fustier
Comité Scientifique
Coordination Scientifique
- Dr. Nabila Bouatia-Naji, PARCC INSERM, France, ESHG, SM2GH
- Pr. Khalid SADKI, Université Mogammed V de Rabat, Faculté de Médecine dentaire, SM2GH
SM2GH
- Pr. Mohamed Gouskir
PARCC/ France
- Pr. Adrien Georges
- Dr. Takiy-Eddine Berrandou
- Pr. Margaux-Alison Fustier
Insciption
La participation est soumise à une sélection par le comité scientifique afin d’assurer l’adéquation du parcours et des activités de recherche des participants.
- L’inscription, les frais de logement et de repas, sauf les diners, seront pris en charge par les organisateurs.
- L’accès au lieu de la formation est à assurer par les participants par leurs propres moyens
Pour s’inscrire au atelier du Workshp, Veuillez remplir le formulaire suivant : Cliquer ici !
Ou en utilisant le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeiK-9bltg8T0v-obrT4rIyqRy9AujRBOIjLYHfA1xyPQmkUg/viewform
Dates importantes:
- Date limite : 20 Janvier 2024
- Notifications:
– Pour plus d’informations sur l’application Workshop n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : workshop.contact@sm2gh.ma